Jeux pédagogiques, Sensibilisation, Formation

HANDICAP - DIVERSITÉ - INCLUSION

La Roue du Vivre-ensemble

L’atelier de sensibilisation pour la QVCT

INTERACTIF - LUDIQUE - COLLECTIF

Pourquoi organiser
l'atelier Roue du Vivre-ensemble ?

Atelier sensibilisation QVCT roue du vivre-ensemble

INTERACTIF

Les participants relèvent les défis de la diversité et de l’inclusion en tourant la roue.

LUDIQUE

Le ton des cartes et leurs contenus facilite la prise de parole et la confrontation des idées dans la bonne humeur.

COLLECTIF

L’atelier permet de dénouer certaines situations d’incompréhension ou de friction fréquentes dans toutes les équipes.

Comment se passe l’atelier la Roue du Vivre-ensemble ?

L’animatrice est garante du cadre pour sécuriser les échanges, apporter des éclairages sur les postures, biais, mécanismes relationnels. 

A travers des cartes Quiz, Expérimentation, Débat et Attitude tous les sujets du vivre-ensemble sont abordés.

 L’objectif n’est pas de donner des réponses toutes faites mais de faire émerger le sens collectivement.

Nous invitons tous les participants à prendre du recul et à partager leurs visions du bien vivre-ensemble.

Nous assurons un cadre permettant à tous de s'exprimer dans le respect et la bienveillance.

Vos participants peuvent poursuivre la sensibilisation après l'atelier grâce à l'un de nos goodies sur le sujet (jeux de cartes ou dépliants)

Flexible

Flexible

Les thématiques

L’atelier Roue du Vivre-ensemble aborde différentes thématiques centrales sur le sujet qui peuvent être enrichies en fonction de vos demandes : 

respect & communication

stéréotypes & préjugés

humour

incivilités

climat de confiance

coopération intergénérationnelle

L’atelier de sensibilisation en détail

1- Lancement

Les participant·e·s sont invité·es à tourner la roue géante, seul·e·s ou en équipe. En fonction de la case pointée par la roue ils ont 4 types d’action possibles :

  • tester leurs connaissances, partager des définitions et identifier leurs attentes et celles de leurs collègues
  •  se mettre en situation pour mieux
    comprendre les impacts de certaines situations (situation stéréotypée, situation d’incivilités, communication non violente…)
  • analyser une situation et réfléchir à la posture adaptée dans des cas délicats

  • débattre et faire se croiser les points de vue pour montrer l’importance du dialogue

 

2- Déroulement

Pour les ateliers en accès libre,  les participant·e·s font autant d’actions qu’ils ont de temps disponible 

Pour les sessions sur inscription, la répartition de la parole est respectée et les sujets abordés évoluent au cours de la session.

 

3- Débrief et prises de conscience

Un temps d’échange collectif permet de revenir sur l’expérience vécue, de partager les ressentis et de faire émerger les messages essentiels. Un moment clé pour ancrer durablement la sensibilisation.

Espace à prévoir

L’atelier de sensibilisation pour la QVCT peut s’installer dans une salle, un hall d’accueil ou tout autre lieu où il y a du passage. Il vaut mieux un petit espace très passant qu’une grande salle où personne ne vient. L’impact de la sensibilisation dépend aussi de la visibilité du lieu choisi.

 

Sessions en continu

L’atelier s’adapte à vos contraintes : nombre de participants, horaires et durée peuvent être ajustés selon vos besoins.

 

Matériel à mettre à disposition

Une table et quelques chaises.

 

Installation clé en main

Notre équipe vous fournit une affiche à imprimer et diffuser pour communiquer sur l’évènement. Nous nous chargeons de l’installation, l’animation et le rangement du dispositif. Vous n’avez qu’à inviter vos équipes de la tenue de l’atelier, nous nous occupons du reste.

 

Temps d’installation et de repli : 15 minutes

Les p’tits trucs en + KESKI

MISE EN SITUATION

Chez KESKI, la mise en situation est au cœur de chacun de nos dispositifs de sensibilisation. Elle agit comme un accélérateur de compréhension et de prise de conscience des enjeux de l’inclusion.

EXPERTISE

Nos intervenantes ne sont pas de simples animatrices : ce sont des expertes du vivre-ensemble, de la diversité et de l’inclusion, capables d’apporter un regard juste, concret et professionnel sur les enjeux abordés.

COMMUNICATION

KESKI vous fournit une affiche communiquer sur l’atelier et y inviter vos équipes. 

Vous pouvez également compléter l’atelier avec une distribution de nos goodies.

1- Lors des temps forts de l’année

Semaine pour la QVCT, événements RSE, séminaires… autant de moments clés pour mobiliser largement.

 

2- Dans les temps de transformation

Arrivée d’une politique QVCT, évolution managériale… pour accompagner le changement.

 

3- Au plus près du terrain

Réunions d’équipe, séminaires, journées collaborateurs… pour ancrer la sensibilisation dans le quotidien professionnel.

 

4- À tout moment de l’année

Parce que l’inclusion ne se limite pas à une date, l’atelier peut être organisé dès qu’il y a un besoin de sensibiliser, d’aligner ou de faire évoluer les pratiques.

La Roue du Vivre-ensemble est conçue pour s’adapter à différents formats et peut accueillir de quelques participants à plusieurs dizaines de personnes.

En format atelier encadré : jusqu’à 20 participants par session pour favoriser les échanges.

En format libre accès : installé sur un lieu de passage, nous accueillons les participants au fil de l’eau. Notre équipe va à leur rencontre et régule le flux pour garantir une expérience fluide et qualitative.