Atelier de sensibilisation aux troubles DYS, TND et à la neuroatypie
Neurodiversité, troubles DYS, TND : faites le point sur un enjeu émergent de l’inclusion en entreprise grâce à un atelier concret et accessible.
EXPÉRIENTIEL - EXPLICATIF - PRAGMATIQUE
Pourquoi organiser
un atelier de sensibilisation
aux troubles DYS, TND et à la neuroatypie ?
EXPÉRIENTIEL
Les participants expérimentent des situations les mettant face aux mêmes difficultés que rencontrent les personnes ayant des troubles DYS.
EXPLICATIF
L’atelier fait découvrir le fonctionnement des troubles, mais aussi leurs impacts dans la vie quotidienne, professionnelle et scolaire.
PRAGMATIQUE
Cet atelier propose des outils concrets faciles à appliquer pour améliorer le quotidien des personnes concernées par les troubles DYS.
Comment se passe l’atelier sur les troubles DYS, TND et neuroatypie ?
L’atelier a pour but de faire découvrir les troubles DYS et l’univers de la neuroatypie.
En parcourant les différentes fiches de l’atelier, ils vont pouvoir :
- Expérimenter les difficultés que peuvent rencontrer les personnes DYS
- comprendre les manifestations des différents troubles DYS et en appréhender les impacts dans la vie quotidienne
- découvrir des idées d’aménagement et réfléchir aux attitudes adaptées pouvant faciliter le quotidien des personnes DYS dans leurs scolarité et leur vie professionnelle
L'atelier est adapté pour les personnes qui découvrent les troubles autant que pour les personnes qui les côtoient déjà.
Les participants peuvent avoir des réponses aux questions concernant le diagnostic de leurs enfants, la prise en charge, leur reconnaissance de handicap, les difficultés rencontrées par des collègues....
Vos participants peuvent poursuivre la sensibilisation après l'atelier grâce à l'un de nos goodies sur le sujet (jeux de cartes ou dépliants)
En fonction du passage
ou en groupe jusqu'à 30 personnes
De quelques minutes
à 40 minutes pour des sessions
sur inscription
Les thématiques
L’atelier de sensibilisation aux troubles DYS et à la neuroatypie permet de découvrir les différents troubles : dyslexie/dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie, TDA/H et mnésie.
Mais aussi, comment ils se manifestent, leur détection, leur prise en charge et d’éventuelles solutions de compensation. C’est également l’occasion d’informer les participants sur la RQTH : reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.
détection des troubles
manifestation
prise en charge
aménagement / compensation
pendant la scolarité
dans la vie professionnelle
L’atelier de sensibilisation en détail
Le déroulé de l’atelier
1- Lancement
Organisé sur un lieu de passage, notre animatrice KESKI va à la rencontre de votre public pour les inviter à parcourir les fiches et découvrir des troubles invisibles qui concernent 8 à 10% de la population.
Si votre atelier est sur inscription, notre animatrice accueille les participants et leur explique le déroulé.
2- Déroulement
En fonction du format de l’atelier choisi (en libre accès ou en groupe pré-constitué), les participants ont une expérience plus ou moins longue. Ils peuvent se défier avec les quiz, seuls ou en groupe.
3- Débrief et prises de conscience
Un temps d’échange collectif permet de revenir sur l’expérience vécue, de partager les ressentis et de faire émerger les messages essentiels. Un moment clé pour ancrer durablement la sensibilisation.
Les conditions logistiques
Espace à prévoir
L’atelier de sensibilisation aux troubles DYS peut être installé dans une salle, un hall d’accueil ou tout autre lieu où il y a du passage. Il vaut mieux un petit espace très passant qu’une grande salle où personne ne vient. L’impact de la sensibilisation dépend aussi de la visibilité du lieu choisi.
Sessions en continu
L’atelier s’adapte à vos contraintes : nombre de participants, horaires et durée peuvent être ajustés selon vos besoins
Matériel à mettre à disposition
Une table et quelques chaises.
Installation clé en main
Notre équipe vous fournit une affiche à imprimer et diffuser pour communiquer sur l’évènement. Nous nous chargeons de l’installation, l’animation et le rangement du dispositif. Vous n’avez qu’à inviter vos équipes de la tenue de l’atelier, nous nous occupons du reste.
Temps d’installation et de repli : 15 minutes
Les p’tits trucs en + KESKI
MISE EN SITUATION
Chez KESKI, la mise en situation est au cœur de chacun de nos dispositifs de sensibilisation. Elle agit comme un accélérateur de compréhension et de prise de conscience des enjeux de l’inclusion.
EXPERTISE
Nos intervenantes ne sont pas de simples animatrices : ce sont des expertes de la diversité et de l’inclusion, capables d’apporter un regard juste, concret et professionnel sur les enjeux abordés.
COMMUNICATION
KESKI vous fournit une affiche communiquer sur l’atelier et y inviter vos équipes.


Quelles sont les différentes possibilités d'animation ?
1- Animation en continu
L’atelier sur les troubles DYS est en accès libre : les participants arrivent et repartent à leur rythme. Idéal pour les événements, forums ou journées de sensibilisation.
2- Sessions organisées
Des groupes constitués participent à l’atelier sur des créneaux pouvant aller de 20 à 40 min (ou même beaucoup plus si vous le souhaitez et pouvez libérer vos équipes plus longtemps). Nous vous laissons le soin de gérer les inscriptions sur les différents créneaux.
Quand organiser un atelier de sensibilisation aux troubles DYS ?
1- Lors des temps forts de l’année
Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), journées QVT, événements RSE, séminaires… des moments clés pour mobiliser largement.
2- Dans les temps de transformation
Arrivée d’une politique handicap, lancement d’une démarche inclusion, évolution managériale… pour accompagner le changement.
3- Au plus près du terrain
Réunions d’équipe, séminaires, journées collaborateurs… pour ancrer la sensibilisation dans le quotidien professionnel.
4- À tout moment de l’année
Parce que l’inclusion ne se limite pas à une date, l’atelier peut être organisé dès qu’il y a un besoin de sensibiliser, d’aligner ou de faire évoluer les pratiques.
Combien de personnes peuvent participer à un l'atelier ?
L’atelier de sensibilisation aux troubles DYS est conçu pour s’adapter à différents formats et peut accueillir de quelques participants à plusieurs dizaines de personnes.
En sessions organisées : des groupes de 30 personnes sur des sessions de 20 à 30 min est idéal. Cela laisse l’occasion à tous d’aborder les différentes fiches à disposition et d’échanger avec le groupe.
En format continu : les participants sont accueillis au fil de l’eau pour parcourir les fiches et se défier avec les quiz. Les participants viennent seuls ou en groupe et restent le temps qu’ils peuvent ou souhaitent.