SEPH : La Banque Postale met en scène ses actions de sensibilisation

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LBP-1LogoPant-3CDepuis la signature de son premier accord en faveur des personnes Handicapées, La Banque Postale s’engage pour le maintien dans l’emploi, le recrutement de personnes handicapées et le recours à la sous-traitance avec le secteur protégé. Le précédent accord, actuellement en cours de renouvellement, a permis de dépasser l’objectif de recrutement fixé à 480 personnes en situation de handicap.

Chaque année La Banque Postale innove en matière d’actions pour communiquer et sensibiliser sur le handicap au sein de l’entreprise, avec comme événement phare l’organisation de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées au sein de ses différents centres.

 

Troc de Cartes Les Hinvisibles pour enrichir les connaissances et engager les échanges

Le Centre financier de La Banque Postale situé à Orléans avait déjà travaillé avec KESKI pour de précédentes opérations de sensibilisation au handicap. Avec le lancement du jeu de cartes Les Hinvisibles, l’idée de poursuivre les actions engagées s’est imposée.

DEPLIANT-LA BANQUE POSTALE-2« Nous avions déjà proposé à nos collaborateurs une opération de sensibilisation au handicap en général, dans le cadre d’une précédente SEPH. Les collaborateurs devaient répondre à un quiz dont les réponses se trouvaient sur certaines cartes du jeu Les Handispensables qui leur avaient été distribuées. Cela avait permis de générer beaucoup d’échanges et de discussions sur le sujet. Nous souhaitions retrouver cette énergie d’interactions. » indique Marie-Odile Thauvin assistante sociale pour le Centre financier de La Banque Postale à Orléans.

« KESKI a proposé un Troc de Cartes Hinvisibles. Nous souhaitions, dans la continuité des actions précédentes, donner aux collaborateurs l’occasion d’apprendre plus sur les handicaps invisibles mais surtout provoquer entre eux les échanges. Un dépliant a été remis à tous les collaborateurs en fin de semaine, afin de leur permettre de conserver les messages clés distillés lors de cet événement. » explique Benoît Carpier, KESKI.

 

Handisketch parce que l’on peut rire de tout et surtout des préjugés !

Le centre financier de La Banque Postale situé à Orléans est majoritairement composé de services en lien avec la clientèle qui ne peuvent interrompre l’activité sur une plage horaire prolongée. Aussi la sensibilisation a-t-elle été pensée comme devant venir jusqu’aux collaborateurs.

lbp 2 (800x590)Trois comédiens de la troupe Grain2Folie ont surpris les employés en faisant irruption dans les différents services… interrompant ainsi l’activité, seulement pour quelques courtes minutes mais générant sourires, rires, et nombreux échanges. Les différents sketches Pause café, DocToc, Jacques a dys, maitre Yoga! ont interpellé les équipes et responsables de service.  La troupe Grain2Folie est partenaire de KESKI pour concevoir et développer des concepts d’événements pédagogiques et ludiques. Les deux approches complémentaires permettent de transmettre l’importance et le sérieux d’un message avec convivialité et humour.

« Tous les collaborateurs ont particulièrement apprécié la démarche des comédiens qui venaient jusqu’à eux. Un des sketch, Jacques a dys, a même été interprété en langue des signes pour les collaborateurs malentendants. Cette sensibilisation a ouvert les regards sur le sujet, la façon dont on peut en parler mais elle a aussi apporté un vrai moment de convivialité à des équipes pour qui il est souvent difficile de participer à des actions qui interrompent l’activité trop longtemps. » se félicite Marie-Odile Thauvin.

 

Un bilan positif et toujours la même ambition d’innover pour sensibiliser

« Cette opération est pour nous une belle réussite, nos collaborateurs en parlent encore, c’est donc un pari réussi. Mais il nous faut poursuivre les actions, sans cesse continuer à explorer de nouveaux sujets pour affiner les connaissances… tout en continuant à surprendre pour susciter l’intérêt ! » ajoute Marie-Odile Thauvin.

 Cette envie d’aller toujours plus loin sur le terrain de la connaissance du handicap, de renouveler les supports qui aident à la compréhension et à l’intégration des messages est la vocation d’être de KESKI. Nous travaillons sur de tous nouveaux supports de sensibilisation mais réfléchissons en permanence, à vos côtés, à de nouveaux concepts propices à surprendre et interpeller vos collaborateurs sur des sujets souvent considérés comme difficiles à aborder.

 

Un grand merci à Marie-Odile THAUVIN, assistante sociale en charge des actions handicap au Centre financier de La Banque Postale à Orléans avec sa collègue Marie-Patricia Buhagiar et Marc Gravier Référent Handicap, pour leur témoignage.