Lors de la semaine nationale pour l’emploi des personnes handicapées, KESKI est intervenu pour un de ses clients dans l’animation d’événements de sensibilisation à destination de ses collaborateurs.
Démonstrations des savoir-faire d’ESAT, visite de centre de rééducation, saynètes mettant en scène le handicap et conférences d’un handi-sportif au palmarès impressionnant ont ponctué cette semaine consacrée à faire progresser la diversité et l’emploi des personnes en situation de handicap au sein de l’entreprise.
L’équipe KESKI a ainsi eu la chance de rencontrer une personnalité hors du commun, un homme à la volonté d’acier et à l’optimisme communicatif : Mohamed Lahna.
Mohamed Lahna : champion handisportif, para-triathlète au moral d’acier
Né avec une jambe droite sans fémur, Mohamed Lahna a découvert le cyclisme à l’âge de 20 ans.
Vice-champion du monde de para-triathlon, sportif hors pair et homme de défi, Mohamed Lahna nous a tous émus par sa ténacité, sa détermination à repousser les limites tout en acceptant les difficultés.
Nous avons rencontré un jeune homme au talent hors norme qui démontre par sa soif de performances que le handicap n’est pas un obstacle à la réussite !
Son palmarès est déjà impressionnant : champion d’Afrique de triathlon handisport en 2008, premier para-triathlète marocain et africain à avoir traversé à la nage le détroit de Gibraltar en 2010, vice-champion du monde de para-triathlon en 2011, traversée du désert marocain lors du Marathon des Sables cette année…
Mais il ne compte pas en rester là. Il rêve de qualification et de podium aux Jeux Paralympiques de Rio, en 2016, dans la catégorie paratriathlon et s’entraîne également pour faire la traversée de la Manche à la nage… De nouvelles performances, toujours, car sa soif de dépassement et sa ténacité semblent sans limite !
Le handicap n’est pas un frein à la performance
Les idées reçues ont la vie dure. Aujourd’hui encore dans le monde de l’entreprise ou dans notre vie quotidienne il n’est pas rare de vivre des situations où les personnes en situation de handicap sont méjugées… En cause trop souvent : notre manque d’ouverture à la différence, notre méconnaissance de la thématique du handicap, nos jugements hâtifs.
Mais paradoxalement, le handicap peut renforcer la volonté et l’exigence, il est loin d’être un frein à la performance. C’est la diversité des talents qui rend riche notre quotidien, nos entreprises, nos projets, nos relations.
Mohamed Lahna symbolise cette diversité. Allez découvrir son parcours, visitez et likez sa page Facebook… il est à la recherche de sponsor qui le conduiront, nous lui souhaitons, sur la plus haute marche du podium à Rio !