Lors du recrutement d’une personne en situation de handicap, on peut être tentés de s’intéresser au handicap en lui-même plutôt qu’à ses impacts.
Et c’est une erreur. 🙅
Lorsqu’on apprend que la personne a une reconnaissance de handicap, on s’interroge sur sa nature. On se dit que ce serait plus rassurant d’avoir cette information pour s’adapter au mieux, éviter les impairs, pouvoir se préparer et mettre en place tout ce qu’il faut.
Mais les questions « quel est votre handicap ? » ou encore « quels sont vos problèmes de santé » ? sont interdites par la loi et fort heureusement !!!
Le sujet est alors parfois complètement évité, on tourne autour du pot s’en savoir comment s’y prendre et le malaise s’installe. 🤷
La nature du handicap importe peu, par contre, s’intéresser aux impacts de celui-ci dans le quotidien professionnel de la personne, c’est cela qui va vous permettre de réaliser un bon recrutement et une bonne intégration.
Savoir qu’une personne est malvoyante ne vous suffira pas à savoir ce que cela entraine sur sa manière d’apprendre, de se déplacer, d’interagir… Connaitre le nom exact de son problème visuel ne vous sera d’aucune utilité.
☝️ Par contre, s’intéresser à ses besoins est une approche plus constructive. Et pour ça, vous pouvez demander par exemple :
- Votre handicap nécessite-t-il des adaptations pour vous aider à prendre pleinement votre place ou votre poste ?
- Au quotidien, votre handicap a-t-il des impacts dont on devrait tenir compte ?
- Souhaitez-vous nous partager des éléments particuliers pour que nous fonctionnons au mieux ensemble ?
- Avez-vous des préférences pour notre mode de communication ?
- Souhaitez-vous que nous voyions plus en détail les éléments qui pourraient être plus délicats pour vous ?
- J’imagine que cela vous oblige à vous adapter et vous avez dû développer des compétences particulières ?
Bien entendu tout cela est à adapter en fonction de la personne que vous recevez (si elle aborde facilement le sujet de son handicap ou pas). Ainsi, quand tout le monde joue le jeu, on se rend très vite compte que le handicap n’est pas vraiment un sujet puisque cette notion de besoins, pour pouvoir donner le meilleur de soi-même, doit être au coeur de tout entretien de recrutement.