Lors de nos opérations de sensibilisation, nous sommes fréquemment interpellés par des adultes DYS ou par des parents d’enfants DYS, souhaitant connaître les outils et aides qui existent pour mieux vivre avec ce handicap.
Des outils d’aide pour les dyslexiques
Divers outils technologiques existent pour venir en aide aux personnes dyslexiques.
La police « Dyslexie » est une police de caractères, créée par Christian Boer, un graphiste néerlandais, lui-même dyslexique. Chaque caractère a été redessiné afin d’améliorer la reconnaissance visuelle. Selon les tests menés avec des orthophonistes et dans les écoles, la police Dyslexie permet de lire avec plus de facilité et moins de fatigue.
Certaines associations développent des outils technologiques pour aider les DYS. Ainsi une équipe de bénévoles membres d’APEDYS Mayenne et d’APEDYS Gard a développé un outil informatique innovant, l’OrDYScan qui se compose d’un ordinateur tablet-PC magnéto-tactile, d’un scanner portatif à défilement et d’une synthèse vocale qui lit les informations au passage de la souris en plusieurs langues.
Ce type d’outils tend à se développer mais leur existence n’est pas encore réellement connue de tous.
Des noms de logiciels à consulter sur le net : MEDIALEXIE, DRAGON, ANTIDOTE, KURZWEIL… Vous pouvez vous référer avec intérêt à la présentation sur le sujet du laboratoire cognisciences : http://www.cognisciences.com/articl…
Des associations actives qui font avancer la prise en compte des besoins spécifiques de DYS
Nous vous conseillons de vous rapprocher des associations de DYS qui soutiennent ce type de projets afin de mieux être informé de ce qui existe. Ces associations, ANAPEDYS, FFDys, Coridys, DFD… rassemblent des adultes DYS ou des parents d’enfants DYS et favorisent le partage d’expérience et la diffusion d’outils favorisant les apprentissages ou palliant les difficultés liés aux troubles DYS.
Si vous avez des questions précises, n’hésitez pas à nous contacter !