Vous connaissez sans doute cette expression : « Les idées reçues ont la vie dure ; c’est même à cela qu’on les reconnaît. »
Issues de la tradition ou de l’air du temps, mêlant vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes et encore trop souvent source de discriminations, en entreprise comme dans notre vie quotidienne.
Tordre le cou aux idées reçues et aux préjugés
De la méconnaissance nait bon nombres d’idées toutes faites, d’erreurs et de préjugés. Lors de nos animations de sensibilisation nous constatons encore combien la plupart d’entre nous sommes touchés par un déficit de connaissances des différences quelles qu’elles soient, qu’il s’agisse du handicap, de la différence culturelle, religieuse, d’orientation sexuelle…
Et c’est cette méconnaissance qui est souvent source d’incompréhension et de notre difficulté à s’ouvrir à l’autre et à ses différences.
Prendre conscience que nous sommes tous différents
La lutte contre tous types de discrimination est le défi qui s’offre à nous. Quel que soit le sujet, nous avons remarqué que les mises en situation, l’humour, les situations ludiques sont capables de nous interpeller.
En prenant comme point de départ nos propres idées reçues, il devient possible avec humour et légèreté de faire le point sur ce que l’on sait… ou croit savoir !
C’est ce que nous nous efforçons de faire avec nos différents outils d’animations :
- Handiquiz pour tester ses connaissances en quelques questions et interpeller les participants,
- Handisketchs sur la RQTH, les troubles DYS, les TMS… écrits et joués par les comédiens de Grain2Folie,
- Repas animé lors duquel chacun chausse un handicap pour accomplir pour un moment de vie des plus quotidiens,
- tous les jeux et ateliers KESKI.
L’expérimentation reste selon nous le meilleur moyen de prendre conscience que nous sommes tous concernés par la différence et que c’est à chacun d’entre nous de briser les barrières, ouvrir les portes pour créer une société plus inclusive.