Durant la semaine nationale pour l’emploi des personnes handicapées, KESKI a conçu un atelier de sensibilisation et responsabilisation à la Lombalgie, pour AVIVA.
Un atelier d’information à la lombalgie mais aussi un rendez-vous de détente pour les collaborateurs
Mal de dos, sciatique, lumbago… Les lombalgies sont des affections très courantes. Les conséquences peuvent être lourdes : arrêts de travail, inaptitudes, invalidité…
Les lombalgies sont la première cause d’invalidité au travail chez les moins de 45 ans et elles se manifestent de façon croissante avec l’âge, atteignant un pic vers 45-50 ans. Au-delà, leur fréquence tend à se stabiliser voire à diminuer.
AVIVA souhaitait mettre en place un atelier ludique et pédagogique sur cette problématique. Avec l’équipe médicale de l’entreprise et une équipe de 4 masseurs des ateliers d’audit de posture, de mise en situation et des quiz d’information ont été proposés sur une journée.
Les 4 masseurs présents ont fait découvrir aux collaborateurs le Amma, massage assis. Le AMMA (ou ANMA) est l’Art Traditionnel du Massage Japonais. Il est à l’origine du Shiatsu et repose sur les principes de la médecine japonaise et chinoise. Ce massage s’effectue assis sur une chaise ergonomique transportable, il se pratique ainsi tout habillé sans nuire pour autant à la qualité du message. Les séances durent environ 30 minutes et apportent un maximum de bien-être très rapidement. Les collaborateurs ont pu bénéficier de ces massages et apprécier leur effet de détente.
Apprendre à adopter une bonne posture pour prévenir les maux de dos
Bien se tenir et adopter une bonne position devant son poste de travail est primordial pour prévenir les maux de dos. L’équipe médicale de l’entreprise a mis en situation les collaborateurs et leur ont fait part de recommandations pratiques pour améliorer leur posture devant leur poste de travail et ainsi prévenir fatigue, stress et lombalgie.
Dans le cadre de son accord Handicap 2012-2014 AVIVA est engagé dans la sensibilisation et la prévention en faveur du handicap. Un dépliant « DOFASIL », comportant des recommandations préventives, conçu par KESKI, a été distribué aux collaborateurs lors de cette journée.
Vous souhaitez mettre en place un tel atelier de sensibilisation et responsabilisation au sein de votre entreprise. La problématique des lombalgies ou toute autre problématique liée au handicap, visible ou invisible, vous intéresse ? N’hésitez pas à nous contacter !